Logement et Transport

I. LOGEMENT

Même si l’Université des Montagnes présente un programme ambitieux d’aménagement des cités universitaires d’ici peu dans son site définitif de Banékané encore en construction,  il n’en demeure pas moins la possibilité réelle pour les étudiants de se loger en attendant dans les plus de 137 mini cités de particuliers qui sont présentent à proximité des campus. L’institution exerce constamment un pouvoir de négociation auprès des autorités administratives et municipales de la ville dans l’optique de maintenir un climat favorable dans les dites cités.

L’étudiant qui le souhaite peut bénéficier d’une assistance du bureau de la Mutuelle (tél. : 691 14 48 87) dans le processus d’acquisition d’un logement en début d’année académique.

NB : est disponible, le répertoire des mini – cités de la ville de Bangangté.

Cependant, il convient toujours de formuler des conseils pratiques aux candidats à un logement universitaire dans la ville de Bangangté. Notamment :

  • Toujours passer par la signature d’un contrat de bail avec le bailleur pour préciser toutes les attentes en matière de sécurité (solidité des ouvertures, vigile, etc.), éclairage (lampadaire, etc.), adduction en eau, etc. ;
  • Insister sur les clauses de modification, de résiliation, etc. 

II. TRANSPORT

Dans le but de réduire à un niveau suffisamment faible le risque d’accident de la voie publique pendant la période de la formation, l’Université des Montagnes met à la disposition des étudiants un système de transport par bus entre ses différents campus. Dès lors, les déplacements d’étudiant en moto (Bend Skin) d’un campus à l’autre sont strictement interdits.

Bus Transport

Des cartes de périodicité annuelle ou mensuelle ainsi que des tickets de transport sont ainsi rendus disponibles pour tous les étudiants dans des points spécialisés des campus moyennant des sommes spécifiques.

Par ailleurs, la gestion du système de transport connait au fil des années académiques, une implication croissante des étudiants bénéficiaires aussi bien sur le plan de la distribution des tickets, le contrôle et la discipline dans les accès aux véhicules que du suivi – évaluation de la qualité des services produits.

Le Service de la Logistique gère le déplacement des enseignants missionnaires et vacataires d’un campus à un autre. Il gère aussi le transport des étudiants vers le campus de Banékané. Ce transport est réglementé tel que suit :

  1. Les points de ramassages

Le chargement s’effectue exclusivement dans les points identifiés et aménagés par l’Institution :

  • Point 1 : Entrée du campus de MFETUM ;
  • Point 2 : Esplanade de la mairie de Bangangté ;
  • Point 3 : Esplanade de « la maison de parti » de Bangangté.

Aucun arrêt n’est autorisé en dehors des points ci-dessus.

  1. Les horaires
  • Les activités de transport à partir des différents points de ramassage débutent tous les jours à 6 heures.
  • Les étudiants sont prioritairement embarqués en fonction de la programmation des enseignements à Banékané.
  • L’étudiant qui prend le bus au campus de Mfetum doit être embarqué au plus tard 45mn avant le début prévisionnel des cours à Banékané
  1. Le coût du transport étudiants

Le montant à payer pour bénéficier des services est  réglementé comme suit :

  • 200 FCFA le ticket aller simple soit 400 frs les tickets Aller –retour.
  • Un carnet de 40 tickets pour un mois à 7500 FCFA (sept mille cinq cent frs)

NB : Il est formellement interdit aux étudiants de se rendre à Banékané en moto-taxi.