PROJET DE REBOISEMENT 1400 : L’UNION EUROPEENNE VISITE LE SITE DE L’UdM

 
Le 23 mars 2021, une délégation de l’Union Européenne a été accueillie au campus de Banekane à l’Université des Montagnes (UdM). La délégation est conduite par M. Masso Dieudonné, Responsable des projets Cameroun à l’UE. faisaient partie de cette délégation, M. Belinga Salomon, Sous-Directeur du reboisement au Minfof, Mme Tchepnang épouse Nana, 3ème adjoint au Maire de Bangangté, M. Kemajou Bodelaire, Directeur du Centre Technique des Forêts Communales (CTFC), les chefs de poste chasse et forêt de Bangangté et Baloumgou,, du Chef service hygiène de la Commune de Bangangté, de Simon Patrice Djomo, Point Focal du projet R 1400 à l’UdM , entre autres.
Après la visite de la pépinière et du champ d’anacardiers de 40 hectares, il y a eu un débrifing dans la salle des fêtes de la Mairie de Bangangté. A la fin des échanges, sur retient:
1. En plus de la hache recherche engagé par l’UdM sur la graine d’acajou, cette institution doit développer la dimension économique parce que la culture d’anacardiers est plus rentables que les cultures de cacao ou de café;
2. L’UdM doit se constituer en agent vulgarisateur de cette plante dans le département voire dans la région;
3. Des efforts doivent encore être fournis par cette institution pour atteindre les objectifs fixés dans la convention avec le CTFC.
D’autres suggestions ont été faites.
Au regard des réalisations sur le terrain, les membres de la délégations se dit satisfaits et encouragent l’UdM à poursuivre ce projet. L’engagement en a été pris au nom du Président de l’UdM par le Point Focal qui a promis d’étendre cette culture sur 70 hectares.
Ce fut une belle visite qui aura permis aux uns et aux autres de mesurer les enjeux à la fois environnementaux, économique, social et scientifique du projet R 1400 à l’UdM.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *