états généraux de l’AED.

ETATS GENERAUX DE L’AED: A LA QUETE D’UNE NOUVELLE VISION

Du 19 au 20 juillet 2022, se sont tenus à l’Université des Montagnes, campus de Banekane, les Etats généraux de l’Association pour l’Education et le Développement (AED). L’objectif principal de ces assises : définir une nouvelle vision pour cette Association et ses projets appelés à se tourner vers la modernité.

Développer à côté des projets existants plus sociaux, des projets rentables, accroître la visibilité et le rayonnement des projets de l’AED : tels sont quelques objectifs visés par cette rencontre qui a débouché, au terme de 2 jours de travaux, à la formulation d’un certain nombre de recommandations majeures devant permettre de relever les défis actuels et futurs qui se présentent à cette Association créée, il y a 28 ans, pour porter le seul projet UdM.

Vision ambitieuse et réaliste

L’organisation de cette importante rencontre a structuré le brainstorming en 4 ateliers : AED, UdM, CUM et CMPM. Les recommandations issues de chaque atelier montrent bien que la vision pour la nouvelle AED est ambitieuse mais réaliste.
Au niveau de l’AED, l’on note qu’il y a une nécessité de rajeunir son personnel, tout comme le contexte actuel impose qu’à côté des projets socio-éducatifs de type non lucratif, l’AED crée des projets plus rentables.
S’agissant de l’UdM, la vision prévoit de revoir son organisation administrative, de mettre le cap vers une université entrepreneuriale, de faire de cette institution la 4ème Université du pays en 2027 et qu’en 2035 elle entre dans le top 100 du classement des universités africaines.
Pour ce qui est des Cliniques Universitaires des Montagnes, elles doivent devenir un hôpital de référence sur les plans national et même sous-régional.
Enfin, le Centre des Métiers et des Professions doit développer des pôles de compétence agro-business, des pôles de compétences des ressources numériques et renforcer les liens avec l’industrie.

Volonté commune d’avancer

Présidés par M. Henri Njomgang, Président de l’AED, ces Etats Généraux ont enregistré la présence de nombreux participants, au rang desquels les membres du Bureau Exécutif et du Conseil d’Orientation de l’AED, les membres de la diaspora à l’instar du Pr Homère Nkwawo ou de M. Eric Ntonfo.
En bonne place parmi les invités à cette rencontre, le Pr André Ntonfo et le Pr Charles Awono Onana, respectivement Président du Conseil d’Administration et Président de l’Université des Montagnes qui étaient accompagnés par leurs proches collaborateurs. Les présences du Pr Christelle Domngang Noche, Administrateur Général des Cliniques Universitaires des Montagnes et de M. Lazare Fouego, le Coordonnateur du Centre des Métiers et des Professions des Montagnes ne sont pas passées inaperçues. Autres présences remarquables, celles du Représentant du Groupement Interpatronal du Cameroun (GICAM), M. Abraham Kuaté, et du Directeur de l’Hôpital Général de Yaoundé, le Pr Njientcheu. On ne saurait oublier sur dans cette liste, les représentants des étudiants et des diplômés. Au total, une centaine de participants qui pendant 2 jours, ont abattu un travail de titan pour tracer la voie de la modernisation de l’AED et ses projets.
Après la cérémonie officielle d’ouverture marquée par le discours programme du Pr Awono, l’allocution bilan du Président Njomgang et l’exposé-balise sur la nouvelle vision du SG de l’AED, M. Hugues Ntomani, suivi par d’autres contributions plus ou moins emprunts d’une impertinente tonalité, les participants n’ont pas perdu du temps. Les 4 ateliers se sont mis en place pour commencer la réflexion sur les meilleures voies devant conduire l’AED et ses projets à la modernisation. Il s’agit de l’atelier AED, modéré par le Pr Paul Gérard Pougoué, de l’Atelier de l’UdM, animé par le Pr Homère Nkwawo, de l’atelier CUM, conduite par le Pr Vincent de Paul Djientcheu et de l’atelier CMPM dirigé par l’Ing. Eric Ntonfo.
Les travaux en ateliers se sont tenus, pendant les 2 jours, dans une atmosphère parfois tendue mais toujours emprunte de respect de la différence d’opinion et de la volonté de construire ensemble. Vivement que la mise en œuvre soit effective pour un nouveau départ.