- Génies Informatique et Télécommunications
Génie Informatique, Réseaux et Télécommunications
Objectif
Cette formation qui vise une double compétence en réseaux informatiques et en télécommunications, a pour objectif de former des cadres aptes à accompagner les départements métiers de l’entreprise (opérateurs de télécommunications, fournisseurs d’accès internet, entreprises,…) dans l’installation, le fonctionnement, la maintenance et l’évolution des réseaux informatiques et de télécommunications. Un accent particulier est mis sur l’informatique et particulièrement sur la programmation étant donné que les équipements des réseaux et des télécommunications sont de plus en plus de véritables ordinateurs qui exécutent régulièrement des programmes. La formation en Licence Professionnelle en Informatique, Réseaux et Télécommunications produit des cadres ayant une grande expertise technique, innovants, rigoureux, et capables de prendre des décisions rapides et appropriées pour relever les différents défis de leur profession.
Secteurs d’activités
- Entreprises spécialisées dans la Fourniture Internet et hébergement,
- Grands opérateurs de télécommunications,
- Etablissements bancaires et assurance
- Entreprises spécialisées dans la conception, la fabrication des équipements des télécommunications
- Entreprises d’exploitation et de maintenance des équipements de télécommunications
- Services informatiques de TPE, PME-PMI
- Société d’Edition de logiciels et de constructeurs d’équipements,
- Société spécialisées dans l’aiguillage maritime et aérien
- Sociétés opérant dans les transmissions satellitaires
Poursuite d’étude
- Possibilité de poursuite d’études en master Génie Information des Systèmes de l’UdM ou dans les écoles partenaire
Admission en première année
Bac C, D, E, IT
Admission en deuxième année
Bac +1 (ou Bac + 2) en Mathématiques, Informatique
Admission en troisième année
BTS, DUT, DSEP dans les domaines de l’informatique, réseaux et des télécommunications
Poursuite d’études
- Possibilité de poursuite d’études en Master Génie Informatique et Systèmes ou Génie à l’UdM ou dans les écoles partenaires
Sécurité de l’information, réseaux et cybersécurité
La protection de l’information est cruciale car elle peut avoir un impact critique si elle perd sa confidentialité, son intégrité et sa disponibilité, entrainant des pertes énormes. Le but de la sécurité informatique est de garantir des accès et des utilisations des informations, ainsi que du système lui, en se protégeant contre d’éventuelles attaques, en identifiant les vulnérabilités et en appliquant des systèmes de cryptage aux communications effectuées vers l’extérieur et l’intérieur de l’organisation. La cyber sécurité comprend les logiciels, le matériel, les réseaux informatiques et englobe un grand nombre de technique et méthodes pour la protection des systèmes, dispositifs et réseaux.
Objectif
La Licence Professionnelle en Sécurité de l’Information, réseaux et cybersécurité vise à préparer des professionnels de haut niveau, compétitifs sur le marché du travail dans le domaine de la sécurité et de la protection de l’information, capables d’assurer sur la base d’une approche systématique, la sécurité du système d’information de l’organisation/entreprise contre les logiciels malveillants, ainsi que les influences techniques et informationnelles. La formation est dispensée sur la base d’une combinaison efficace d’enseignement fondamental et appliqué utilisant des technologies éducatives avancées.
Secteurs d’activités
- Sociétés utilisatrices et éditrices de logiciels
- Services informatiques de TPE, PME-PMI
- Centre de ressources informatiques dans les administrations
- Cabinet de conseil et d’audit
- Banques et établissements financiers
- Opérateurs de téléphonie
Poursuite d’études
- Possibilité de poursuite d’études en master Génie Informatique et Systèmes, ou dans les écoles partenaires
Admission en première année
Admission en deuxième année
- Bac +1 (ou Bac +2) Mathématiques, Informatique
-
Génie Logiciel
Le Génie Logiciel en tant que branche de l’informatique s’intéresse plus précisément à toutes les phases de création du produit logiciel : l’analyse du besoin, l’élaboration des spécifications, la conceptualisation du mécanisme interne au logiciel ainsi que des techniques de programmation, le développement, la phase de test et finalement à la maintenance.
Objectif :
La spécialité Génie Logiciel vise donc à former des spécialistes capables de développer des applications informatiques intégrés et à grande échelle, dans divers domaines. Plus spécifiquement elle a pour objectifs de préparer des professionnels pouvant : 1) Analyser et spécifier les besoins et les exigences du développement d’un produit logiciel ou d’un système logiciel (ou mixte matériel/logiciel); 2) Concevoir des logiciels tout en assurant d’abord l’intérêt du public, puis celui de ses clients, à partir de spécifications conformes aux besoins; 3) Développer des produits logiciels ou des systèmes basés sur des logiciels en suivant les normes professionnelles adéquates; 4) S’assurer par des tests adéquats que les produits logiciels sont conformes aux spécifications énoncées ; 5) Élaborer et gérer des projets concernant la création, la maintenance et l’évolution des systèmes logiciels
Secteurs d’activités
- Sociétés utilisatrices et éditrices de logiciels
- Services informatiques de TPE, PME-PMI
- Centre de ressources informatiques dans les administrations
- Cabinet de conseil et d’audit
- Banques et établissements financiers
- Opérateurs de téléphonie
Poursuite d’études
- Possibilité de poursuite d’études en master Génie Informatique et Systèmes, Génie Logiciel de l’UdM ou dans les écoles partenaires.
Admission en première année
Admission en deuxième année
- Bac +1 (ou Bac +2) en Mathématiques, Informatique
-