INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES ET DE TECHNOLOGIE
L’Institut Supérieur des Sciences et de Technologie propose des formations conduisant à la Licence Professionnelle et au Master dans les filières suivantes :
Filière Génié biomédical
Filière Génie mécanique
Filière Technologie de la construction, liste des spécialités:
- Génie Civil (GC)
- Architecture et Réalité vituelle
- Topographie et géomatique
- Cartographie et géomatique
- Architecture et réalité virtuelle
- Management de la construction
Filière Génié électrique, liste des spécialités:
- Electrotechnique
- Production, transport et distribution de
- Controle et automatisation des procédés industriels
La formation dans les filières du cycle licence est organisée en 2 semestres de tronc commun suivis de quatre semestres de spécialité avec un stage d’au moins deux mois en entreprise et la soutenance d’un projet de fin d’études. Ce cycle de Licence de Technologie offre aux étudiants des compétences adéquates pour leur insertion dans le monde socioprofessionnel, mais aussi la possibilité d’une poursuite d’études en cycle d’Ingénieur–Master et Doctorat.
La formation en cycle Master est organisée en trois semestres de présentiel suivi d’un semestre de stage en entreprise. Il se termine par la soutenance d’un mémoire de Master. Ce cycle offre aux étudiants des compétences approfondies pour leur insertion dans le monde socioprofessionnel, avec la possibilité d’une poursuite des études en cycle de Doctorat.
L’UdM est la première institution camerounaise à offrir une formation en Génie BioMédical et en Mathématiques et Informatique Appliquées à la Finance/Actuariat.
L’Institut des Sciences et de Technologie (ISST) de l’Université des Montagnes dispose également de laboratoires de recherche dont le Biomedical Engineering, Energy and Modeling Laboratory (BEEMo. Lab.). L’objectif principal de ce laboratoire est d’adapter et d’appliquer des technologies de pointe à notre environnement de manière à contribuer à la résolutions des problèmes urgents et importants d’équipements de soins de santé et de fourniture d’énergie de qualité. Quelques-uns des sujets de recherche de ce laboratoire sont l’analyse théorique, la modélisation et la conception et la réalisation de systèmes biomédicaux, de systèmes à énergies reouvelables. U second laboratoire s’active dans le developpement de solutions dans le domaine informatique.
Diplômes préparés
- Licence professionnelle de Technologie
- Master professionnel en Technologie
Secrétariat du Décanat
Campus de Banekane B.P : 208, Bangangté, Cameroun
Doyen : Bâtiment ISST
Secrétariat : Porte
Responsables de l’ISST
- Doyen : Pr. Claude Marie NGABIRENG
- Vice-Doyen : Pr François WAMON
- Chef de département Sciences Fondamentales : Pr François WAMON
- Chef de département de Génie Informatique, Réseaux et Télécommunications :
- Chef de département de Génie Biomédical, des Energies et des Constructions : Pr François MKANKAM KAMGA
- Responsable Service Administratif :
- Responsable Bureau de la scolarité :
- Secrétariat du Décanat : Mme Solange TIENTCHEU
Campus de Banekane B.P : 208, Bangangté,
Secrétariat Doyen : Tél: +237 691 144 904
Liste des enseignants permanents
- Pr MKANKAM KAMGA François de Paul : fpmkankam@udm.aed-cm.org
- Pr WAMON François : fwamon@udm.aed-cm.org
- Dr LEALEA Théophile : tlealea@udm.aed-cm.org
- Dr FOUTSE MOMO mfoutse@udm.aed-cm.org
- Dr FANTCHO Joseph : jefantcho@udm.aed-cm.org
- M. ATANGANGA André Marie : amatangana@udm.aed-cm.org
- M. FOTSO Patrice Noël : npfotso@udm.aed-cm.org
- M. DONGMEZA KOUDJOU Jauspin : jdongmeza@udm.aed-cm.org
- M. GUEBANG Roger : rguebang@udm.aed-cm.org