LE Pr CHARLES PILIPILI HONORE L’UdM D’UNE DISTINCTION QU’IL VIENT DE RECEVOIR DE SES PAIRS*
Le 1er juillet dernier, se tenait à Rennes en France, la cérémonie commémorative du 50ème anniversaire de la Société Française d’Odontologie Pédiatrique (SFOP).
Prenaient part à cet important événement, de nombreux spécialistes venus des 4 coins du monde. Le Pr Charles Pilipili Muhima, Vice Président chargé de l’Administration Générale et Doyen assesseur dans la filière Odontostomatologie à l’Université des Montagnes (UdM) qui était présent à ces assises a eu le grand honneur d’être décoré de la Médaille d’Or.
*Haute distinction*
La Médaille d’Or que vient de recevoir ce patriarche de la science qui a déjà formé, à travers le monde, de nombreuses générations de chirurgiens-dentistes, est la plus haute distinction décernée par cette Société. C’était lors de la soirée marquant l’avènement de ses 50 ans le 1er juillet 2022 à Rennes.
En même temps qu’elle est une marque de reconnaissance de ses pairs pour l’immense contribution de cet odontologue pédiatre chevronné à la science médicale, cette brillante distinction honore toute la Communauté universitaire des Montagnes. Cela est d’autant plus à saluer que l’UdM est, pour l’instant, la seule institution universitaire au Cameroun à avoir dans ses rangs un enseignant ayant été ainsi distingué dans le domaine de l’Odontostomatologie.
Bon à savoir: la Société Française d’Odontologie Pédiatrique (SFOP) a déjà formé, à travers le monde, plusieurs générations de chirurgiens-dentistes et quelques dizaines de spécialistes en Odontologie Pédiatriques.
Pour l’accompagner, trois de ses disciples intervenant à l’UdM, l’entouraient à cette cérémonie d’hommage. Il s’agit du Professeur Florent SONGO BAUKAKA de l’Université de Kinshasa et missionnaire à l’UdM depuis 2012, le Docteur Stéphanie THEYS, adjointe au Professeur PILIPILI à Louvain et qui, en 2019, est venu à l’UdM pour une semaine d’enseignement en traumatologie Bucco-dentaire aux étudiants de la Filière d’Odontostologie, et enfin le Docteur Elsa SONKENG TIWA pure produit de l’UdM et Major de promotion, en formation à l’Université de Paris sur recommandation de ses maîtres.
C’est à cette occasion que, sous le parrainage du Professeur PILIPILI et du Professeur SONGO, le Docteur SONKENG concrétisa son adhésion à cette société scientifique.
Comme on peut le constater, c’est l’UdM qui gagne. Félicitations au Pr Pilipili pour cette honorable distinction.