Vie sur le campus

I. ASSOCIATIONS ET CLUBS / MUTUELLE DES ETUDIANTS

Les associations sont créées à l’initiative d’un membre quelconque de la communauté universitaire après avis de l’association estudiantine fédérative qu’est la Mutuelle des étudiants. Chacune d’elle dispose d’un agrément délivré après étude par l’administration universitaire. L’environnement universitaire dénombre à ce jour une dizaine d’associations estudiantines. Il s’agit notamment de :

  • la Coopérative des étudiants en Pharmacie (UdM COPHARM);
  • l’Amicale des Etudiants en Chirurgie Dentaire (AECD);
  • l’Association des Etudiants de la Faculté des Sciences et Technologies (AEFST);
  • la Coopérative des Etudiants en Médecine Vétérinaire (UdM COEVET);
  • l’Association des Etudiants dans l’Education à la Santé (AEDS);
  • le Forum Sciences Bilinguisme Secourisme (FSBS);
  • l’Association Médecin pour la vie;
  • l’Association Dance Musique et Culture;
  • le Club UNESCO;
  • le Club des Beaux Art

II. RESTAURATION / RESTAURANT UNIVERSITAIRE

L’étudiant qui souhaite bénéficier des services de restauration sur l’un des campus de l’Université des Montagnes a le choix entre le restaurant géré par la Mutuelle des Etudiants de l’institution et plusieurs shops tenus par des particuliers sous le contrôle rigoureux de l’administration universitaire.

Depuis l’année académique 2018-2019 un nouveau prestataire offre des services de restauration sur le campus de l’UdM à Banekane aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants.

restau-eugenie

III. ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

La pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) contribue à l’équilibre psychosomatique, l’éducation, l’épanouissement, bref au développement complet et harmonieux de l’étudiant qui y participe. A ce titre :

  • l’exercice (individuel et/ou collectif) ou la promotion des APS est libre au sein de l’Université des Montagnes (UdM) sous réserve du respect de la discipline en vigueur au sein de l’Institution, des règles en vigueur au  niveau national et olympique.
  • l’institution met à disposition des étudiants volontaires, des conditions favorables à la pratique des APS de sorte que chaque apprenant puisse parvenir durant et/ou après sa formation, au niveau de performance qui correspond à son potentiel.

En effet, trois axes majeurs marquent les efforts institutionnels de promotion de la pratique des APS à l’UdM en vue du développement harmonieux des conduites motrices et psychiques des apprenants. Il s’agit de :

  • l’acquisition, la mise à disposition et l’exploitation optimale des infrastructures, des équipements et du matériel nécessaire à la pratique des sports de loisir et de haut niveau ;
  • la mise à disposition des étudiants groupés suivant leurs disciplines respectives, des professionnels de l’encadrement qui, en proposant des contenus d’APS qui s’intègrent harmonieusement au processus d’éducation global que les étudiants suivent, contribuent à créer des habitudes et des comportements favorables à la pratique des sports ;
  • l’encadrement des APS de loisirs (championnats inter classes) gérées par la par la Mutuelle des Etudiants sous le suivi accompagnement de l’administration en fonction des besoins et des caractéristiques des étudiants ainsi que des contraintes environnementales (légales, culturelles, socioéconomiques, climatiques, etc.).

Afin de mieux répondre aux besoins intimement liés aux différents niveaux de pratique d’un public estudiantin diversifié, les Activités Physiques et Sportives connaissent trois principales orientations à l’UdM. Il s’agit de :

  • l’encadrement spécifique des étudiants déficients moteurs volontaires ;
  • l’animation du loisir sportif (championnats interclasses et rencontres amicales inter universitaires) dans un but social, éducatif, culturel. C’est l’expression d’une pratique démocratique du sport basée sur la formation de l’individu et la recherche du bien-être, en l’absence de toutes contraintes, ni obligation de performance ;
  • la promotion et l’encadrement du sport de compétition/haut niveau librement pratiqué par des étudiants qui en ont les capacités et, qui recherchent à la fois les réalisations individuelles et le rayonnement de l’institution à travers la participation aux compétitions civiles nationales et internationales.

Les clubs de sports (le football, le basketball, le volleyball, le lanw tennis, le tennis de table, le judo, la lutte traditionnelle, l’athlétisme (courses et concours), etc.) sont créés à l’initiative des étudiants volontaires qui développent par là leur potentiel en termes de leadership mais,  sous l’encadrement du service compétent.

IV. ENCADREMENT DES ETUDIANTS /  SANITAIRE, PSYCHIQUE ET SOCIAL

Pour assurer au mieux le bien-être physique, psychique et social de l’étudiant pendant la durée de ses études et même après, l’Université des Montagnes met en œuvre un dispositif d’encadrement comportant une dimension sanitaire et social.

Sur le plan sanitaire, l’institution coordonne des opérations de visite médicales et assure la gestion de l’assurance maladie.

La visite médicale qui intervient en début de scolarité est une consultation préventive obligatoire ayant pour but de faire le point sur l’état de santé général de l’étudiant, de contrôler l’état de validité des vaccinations requises, de détecter d’éventuelles maladies héréditaires ou bénignes et de donner des conseils individualisés. Ces visites médicales permettent également de formuler un plan de sensibilisation sur les endémies.

La gestion des activités inhérentes à l’assurance maladie des étudiants se fait par le truchement d’un point focal (SEQUAVOU). Ce dernier entretient un contact permanent avec la compagnie d’assurance pour la mise à jour des souscriptions, la collecte des dossiers de remboursement, la signature des quittances de remboursement, la délivrance des bons de prise en charge, les relations avec les formations médicales agréées.

Par ailleurs, le service de la qualité de vie estudiantine assure une écoute permanente et personnalisée au profit des étudiants vulnérables ainsi que des cas sociaux.